Revue de Presse - Courrier Picard

Il n’y aura pas d’événement Mégapark à MégaCité lors des vacances de février. La Métropole dit consacrer ce budget à la rénovation du skatepark de Saint-Pierre.


Le budget qui devait être consacré à l’animation Mégapark doit aller à la rénovation du skatepark de Saint-Pierre.


C'est une déception pour Yann Colignon, créateur et président de 80100 Skatepark. Connu et reconnu dans le domaine pour son site couvert à Abbeville, mêlant pratique (skate, BMX, trottinette) et éducation jeunesse, l’association ne sera pas à MégaCité, cette semaine, pour le Mégapark. « Je suis resté sans réponse à mes demandes. Puis j’ai eu l’information que l’enveloppe était redirigée à la rénovation du skatepark de Saint-Pierre », explique Yann Colignon.

Guillaume Duflot, vice-président chargé des sports à la Métropole confirme. « Amienskate a depuis longtemps un projet. La Métropole refera l’enrobé et l’association va l’aménager et elle touchera une subvention. Les travaux d’enrobés commenceront au printemps. » Pour lui, aider ces travaux et financer Mégapark n’était pas faisable.

Pourtant, le montant semble anecdotique pour la taille de la Métropole. « Et l’événement concerne le sport et la jeunesse. Mégapark se chiffre entre 17 000 et 20 000 euros. Mais c’est du clé en main. Nous mettons en place le matériel et des parcours novateurs. On encadre. En retour, on travaillait avec le service jeunesse pour accueillir les enfants des centres de loisirs. La moyenne était de 80 jeunes par jour avec des pics à 120 », regrette Yann Colignon. Il ne la joue pas personnel. Le rayonnement de son association lui a permis de rebondir ailleurs. « C’est juste dommage pour Amiens qui reste en retard en skate », dit-il. Il soutient justement fortement l’association Amienskate, notamment pour un site indoor (lire par ailleurs). Amienskate aurait aimé compter sur Mégapark pour faire sa promotion. Mais l’association préfère calmer le jeu. « On va aménager enfin nous-même l’ensemble. Ce sera cohérent avec le skate, la trottinette et un peu le BMX », expliquent les responsables. Leurs relations sont quelquefois tendues avec la Ville. Ils ont dû démonter un bowl coulé « sauvagement » au béton à la Briqueterie et les amendes pleuvent sur leurs têtes en ville (lire l'article).

DAVID VANDEVOORDE

Le skate park reporté à 2019

Le projet de skatepark a été évoqué jeudi soir en conseil d’Amiens Métropole. « Il est inscrit pour 2019 en crédits de paiement. Est-ce en vue des élections ? » a demandé Marion Lepresle (Les Verts).

Réponse du président Alain Gest : « Ce projet, nous le ferons. Le problème, c’est de savoir où et d’en fixer un coût raisonnable ».

Alain Gest n’a pas évoqué les anciennes halles de la Sernam à la gare comme localisation possible. Pourtant, interrogé ce mercredi à ce sujet, Guillaume Duflot, vice-président aux sports, annonçait toujours le skatepark dans ces halles Freyssinet à haute valeur architecturale, dont l’aménageur de la Métropole, la SEM Amiens Aménagement est enfin propriétaire, au prix de 13 millions d’euros.

Source : Courrier Picard - Crédit photo : David Vandevoorde.

Commentaires